Semelles orthopédiques
- Fonction des semelles orthopédiques
- Qui est concerné par les semelles orthopédiques ?
- Modalité de remboursement des semelles
Déroulé d'une séance :
Fonction des semelles orthopédiques
Elles permettent de réduire les divers troubles statiques ou dynamiques, propres à chacun afin de prévenir, limiter, corriger ou soulager diverses pathologies engendrées telles que :
- entorse
- tendinite
- fracture
- talalgie (douleur talon) ou métatarsalgie (douleur avant pied)
- aponévrosite plantaire
- épine calcanéenne
- déformations du pied : hallux valgus, pieds valgus, pieds varus, pieds plats (effondrement arche interne du pied), pied creux (hypercourbure du pied)
- inégalité de longueur
- douleurs arthrosiques des membres inférieurs
Toute mauvaise position du pied au sol modifie la posture et la démarche physiologique ce qui entraine des hyper sollicitations musculo-tendineuses et articulaires pouvant engendrer des problèmes au niveau des pieds, chevilles, genoux, hanches, dos,…
Qui est concerné par les semelles orthopédiques ?
L’enfant : pour un bon développement musculo-tendineux et squelettique
Le sportif : pour répartition de charges, éviter et soigner les blessures, améliorer le geste sportif
Les femmes enceintes : la prise de poids sur une courte durée entraine des hyper sollicitations articulo-musculaires
Les adultes : pour toutes les affections citées précédemment
Les personnes agées : pour les déformations du pied, décharge des hyper appuis douloureux ou répartition de charge
Les patients diabétiques : dans un but de confort et de répartition des appuis car bien souvent le pied diabétique est un pied déformé, parfois amputé avec de forts hyper-appuis à décharger.
Modalité de remboursement des semelles
Le tarif des semelles orthopédiques est un forfait comprenant prise d’empreintes, examen clinique, réalisation, adaptation dans les chaussures et retouches si nécessaire.
Une partie est prise en charge par la sécurité sociale à condition d’avoir une ordonnance de votre médecin généraliste, rhumatologue, médecin du sport, chirurgien orthopédique, ….
Votre mutuelle peut prendre en charge (renseignez-vous auprès de celle-ci)
Consultation podologique
Le bilan podologique consiste à réaliser un examen clinique approfondi du corps. La séance dure environ 30 minutes.
On commence par un interrogatoire ciblé où on reconstitue avec vous l’histoire de votre pathologie en retraçant vos antécédents et analysant les circonstances de survenue de vos douleurs ou de vos gènes qui constituent votre motif de consultation.
Plusieurs bilans complémentaires sont effectués :
Bilan en décharge : où on analyse les différentes mobilités articulaires, musculaires, douloureuses, sensitives ainsi que l’état morphologique et cutané du pied.
On définit le type de douleur (mécanique ou inflammatoire) et sa localisation exacte.
Bilan en charge : à l’aide d’un podoscope, on analyse les divers troubles statiques (anomalies, déviations, déformations) au niveau du rachis, du bassin, du membre inférieur, du pied, pouvant retentir sur l’équilibre sus-jacent.
Bilan statique : par un examen flash de face et de profil on analyse le type de posture adoptée par le patient qui donne plusieurs empreintes du corps dûes à des familles musculaires complémentaires. Dans la pathologie entraînant la douleur, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée.
Bilan dynamique : on observe la vivacité du patient, ses différentes phases du déroulement du pas, sans oublier l’étude de ses chaussures qui est un témoin fidèle de sa dynamique afin de comprendre le comportement de ses pieds lors de la marche ou de la course.
Prise d’empreinte : à l’aide d’un podographe, qui permet d’avoir le négatif du pied sur papier et de réaliser une semelle sur mesure. On détermine la pointure exacte.
L’examen clinique permet donc de comprendre et d’expliquer votre motif de consultation afin de déterminer les différents éléments de traitement de vos semelles orthopédiques.
Réalisation des semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont réalisées dans l’atelier du cabinet par votre pédicure podologue, avec des matériaux synthétiques ou naturels, réputés non allergique, présentant des qualités au moins égales de solidité, d’hygiène et de confort.
Technique par élément : A partir d’un matériau servant de base ou de semelle 1ère nous apportons les éléments de correction, soutien ou décharge par le dessus. La découpe des éléments se fait par rapport à vos empreintes.
Pour finir, un recouvrement est appliqué, le plus souvent en cuir pour les semelles de ville ou en matériau synthétique non allergisant et lavable pour les semelles de sport.
Technique thermoformée : Une semelle plate est réalisée avec différents matériaux placés à des endroits stratégiques de la semelle. Ces matériaux, sensibles à la chaleur, sont choisis en fonction de plusieurs propriétés telles que la densité, la résistance aux pressions, l’absorption,…
Une fois la semelle chauffée à température, celle-ci est moulée à votre pied après avoir apporté les différentes corrections voulues à l’aide de coussin emprunteurs.
Adaptation dans la chaussure
La dernière étape lors de la réalisation d’une paire de semelles orthopédiques c’est son adaptation dans vos chaussures : étape importante car si vos semelles ne sont pas bien ajustées, elles ne seront pas portées et ce n’est évidement pas notre but !
L’efficacité du traitement n’est pas dû qu’aux compétences du pédicure podologue : c’est un suivi sur le long terme entre le patient et son praticien.
Il peut arriver que des ajustements soient effectués quelques temps après le début du port des semelles afin de réaliser un traitement maximum.
Le type de chaussures dans lesquelles les semelles sont portées est important : des conseils personnalisés vous sont donnés pour optimiser au mieux l’efficacité des semelles dans vos chaussures de ville ou de sport.
Les semelles orthopédiques sont la spécialité de ce cabinet alors n’hésitez pas à consulter pour un simple bilan podologique afin de déterminer si vous avez besoin d’une paire de semelles.