Appareillages d'ongle et d'orteil
Les appareillages d'orteil appelés Orthoplasties sont protecteurs ou correcteurs en fonction du degré de réductibilité de la déformation d'un ou plusieurs orteils. Ils consistent en un maintien de posture corrigé et sont réalisés sur mesure manuellement par votre pédicure-podologue.
exemple d'une contention élastique amovible, destinée à soulager en corrigeant la déformation de l'hallux valgus.
exemple d’un séparateur qui permet de limiter l’apparition de cors interdigitaux en stoppant les conflits
exemple d’un protecteur de cor dorsal lié à la déformation de l’hallux valgus. En stoppant les frottements liés à la surélévation de l’orteil (griffe), le cor disparait.
Les appareillages d'ongles appelés Orthonyxies servent à corriger la courbure d’un ongle incarné chronique ou déformé suite à un traumatisme afin de stopper les douleurs au niveau des tissus cutanés avoisinants (lésions cutanées douloureuses, inflammatoires ou infectieuses si plaies)
Le podologue pose un fil de titane sur la surface de l’ongle déformé. Ce fil est fixé aux deux extrémités latérales de l’ongle par un plot en résine. Ainsi, le titane, à mémoire de forme, opère une traction constante, permanente et indolore pour reprendre sa forme rectiligne initiale. De cette façon, les côtés de l’ongle suivent cette direction et se corrigent progressivement et durablement, car la matrice de l’ongle aura enregistré la correction tout au long de la repousse de l’ongle corrigée.
La pose d’une orthonyxie a pour but d’exercer une tension inverse à l’ongle déformé afin de le redresser et de lui redonner une courbure normale. La mise en place du dispositif est sans douleur et des rendez-vous de suivi jalonnent le traitement d’une durée moyenne de 6 mois. Au cours de ces consultations, le pédicure-podologue procède à des ajustements et vérifie l’efficacité du traitement.
Les appareillages d’ongle, appelés Onychoplasties sont des prothèses de l'ongle réalisées sur mesure par le pédicure-podologue.
La prothèse est appliquée sur l'ongle restant et sert à combler l'espace vide pour protéger le lit de l’ongle et accompagner sa repousse complète.